Pascal Marchand

Gestionnaire principal de programmes des Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE)

M. Pascal Marchand est gestionnaire principal de programmes par interim des Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE) et gestionnaire de portefeuille de SERENE-RISC. Son rôle est d'orienter et de conseiller SERENE-RISC ainsi que d'analyser et d'interpréter les politiques pour les besoins de celui-ci, en prenant part entre autres aux réunions du conseil d'administration et du Comité consultatif scientifique.

Avant son entrée en fonction aux RCE, M. Marchand a occupé plusieurs postes de gestionnaire de projets et de programmes au sein d'organisations pancanadiennes à but non-lucratifs.

Andrew Csinger

Entrepreneur en technologies

Andrew Csinger est entrepreneur et consultant dans le domaine de l’informatique et des hautes-technologies. Il est le fondateur de plusieurs entreprises innovantes et s’intéresse particulièrement aux transferts de technologie entre les universités et l’industrie. À ce titre, il a été entrepreneur en résidence à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université McGill où il travaille présentement. Il est membre fondateur du réseau VIVA, Vancouver Institute of Visual Analytics et a siégé au conseil d’administration de l’ISSNet, un réseau de recherche financé par le CRSNG et axé sur la sécurité des ordinateurs et des réseaux. Andrew Csinger est diplômé d’une maîtrise et d’un doctorat en Informatique de l’Université de la Colombie-Britannique. Boursier post-doctorant du CRSNG à l’Université Simon Fraser, ses travaux de recherche en intelligence artificielle ont été publiés dans de nombreuses revues et lors de conférences internationales.

Lynne Perrault

Responsable principale des opérations de gestion des risques chez Shopify

Lynne Perrault est cheffe d’équipe de la gestion des risques opérationnels Chez Shopify. Elle est chargée d’assurer le respect des règles des services des plateformes de paiement en ligne et de la réhabilitation des fraudes. Lynne a été directrice de la Mise en application du commerce électronique au CRTC (Canadian Radio-television and Telecommunications Commission). À ce titre, elle a veillé au respect de la nouvelle loi anti-pourriel du Canada (LCAP). Avant d’entrer au service du CRTC, Lynne Perrault a été spécialiste en informatique judiciaire pour l’Unité des éléments de preuves électroniques du Bureau de la concurrence du Canada. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en saisie de preuves électroniques, entrevues et déclarations, enquêtes antifraudes, atteintes aux droits de propriété intellectuelle et de la concurrence. Elle a également participé à l’élaboration de politiques et à la négociation de règlements dans ces domaines. 

Marie-Josée Hébert

Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation à l'Université de Montréal

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM. Elle est professeure à la Faculté de médecine de l'UdeM et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales.

Elle est également codirectrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada et a fondé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et trans-sectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir des nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. En 2015, la Dre Hébert a remporté le Prix Dr. John B. Dossetor de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les maladies du rein. Marie-Josée Hébert agit également à titre de vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l'Université de Montréal.

Jean-Sébastien Pilon

Directeur principal en sécurité de l'information au mouvement Desjardins

Jean-Sébastien Pilon M. Ing., CISM, CISSP. est directeur principal responsable de la sécurité de l'information au mouvement Desjardins.

Diplômé de l'Université de Montréal et titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'École Polytechnique, il est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l'information. Le développement d'applications chez Giro à titre d'architecte d'application a marqué le début d'une carrière en technologies au cours de laquelle il a travaillé pour des compagnies réputées, dont IBM et Desjardins acquérant de l'expérience en exploitation des technologies, la gestion de la sécurité de l'information et la valorisation de l'innovation. Au cours de l'année 2015, il a propulsé avec succès un projet né d'une collaboration entre plusieurs secteurs d'Affaires et TI de chez Desjardins. C'est donc en décembre de la même année, qu'a eu lieu le lancement du Desjardins Lab. Depuis 2001, il participe passionnément au partage du savoir universitaire en assumant la responsabilité de chargé de cours à l'Université HEC Montréal. Cofondateur du programme de certificat en sécurité de l'information de HEC Montréal, il poursuit sa mission universitaire en enseignant les architectures des systèmes technologiques et la sécurité de l'information.

Gary Perkins

Directeur général du bureau de la sécurité de l'information en Colombie-Britannique

M. Gary Perkins est l’Officier principal de la sécurité de l’information pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. En tant que directeur général du bureau de la sécurité de l’information, il a la responsabilité de fournir des services de cybersécurité en soutien à la province. Il cumule plus de 18 ans d’expérience en technologies de l’information, en gestion du risque et en cybersécurité. Avant d’être au service du gouvernement de la Colombie-Britannique, il a travaillé dans le secteur privé en tant que chef du personnel de la sécurité chez TELUS. Plus tôt dans sa carrière, il a aussi dirigé des équipes responsables des opérations, de la livraison, de l’architecture et de l’intervention en cas d’incident, tant pour des clients d’entreprise que pour des fournisseurs de services de sécurité gérés. Certifié CISSP (« Certified information systems security professional ») depuis 2004, M. Perkins détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) du programme de gestion des technologies de l’Université Simon Fraser.  

Florian Martin-Bariteau

Professeur adjoint en droit et technologies à l'Université d'Ottawa

Dr. Florian Martin-Bariteau est professeur adjoint en droit et technologies à la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit des technologies et les droits intellectuels, avec un intérêt particulier pour les marques, le blockchain, les secrets et les lanceurs d'alerte.

Benoît Dupont

Professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal

info@serene-risc.ca

M. Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie ainsi que la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité, est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Les recherches de M. Dupont portent sur les aspects organisationnels et technologiques du changement dans le secteur de la sécurité publique et privée, y compris le vol d'identité, la fraude bancaire, le piratage d'information, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité. Ses autres intérêts de recherche comprennent la gouvernance de la sécurité, la police communautaire et les réseaux publics-privés de sécurité. Son expertise recouvre également les services policiers, sujet sur lequel il a corédigé plusieurs ouvrages.

Site Web

Sonia Chiasson

Professeure agrégée à l'École des sciences informatiques de l'Université de Carleton

Mme Sonia Chiasson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité informatique et ergonomie et professeure agrégée à l'École des sciences informatiques de l'Université Carleton. Ses principaux intérêts de recherche sont la sécurité et la convivialité– à l'intersection de l'interaction personne-machine et de la sécurité informatique. À l'heure actuelle, ses projets portent sur les sujets suivants : authentification des utilisateurs, sécurité et convivialité pour appareils mobiles, amélioration des modèles mentaux des utilisateurs finaux de la sécurité informatique, sécurité collaborative et révision des codes de sécurité. Avant de s'installer à Ottawa, elle a enseigné à temps complet au Département d'informatique de l'Université de la Saskatchewan et a été membre du HCI Lab.

Site Web (anglais seulement)

Jim Brookes

Ancien directeur du développement des affaires de MITACS (retraité)

chair@serene-risc.ca

M. Jim Brookes est l'ancien directeur du développement des affaires de Mitacs (retraité) et a occupé divers postes de direction dans le secteur des télécommunications, en développement des affaires, en marketing et en gestion. En tant que vice-président, Services locaux de BC Tel/TELUS, il a développé un marché de deux milliards de dollars. À l'emploi de TELUS, il a également assumé le rôle de vice-président, transformation de l'entreprise.

M. Brookes a siégé au conseil d'administration de plusieurs réseaux nationaux de recherche et a été président-fondateur de Internetworked Systems Security Network (ISSNet), un réseau national de recherche en sécurité Internet.

Gwen Beauchemin

Ancienne directrice au Centre Canadien de réponse aux incidents cybernétiques CCRIC et Sécurité publique Canada (retraitée)

Madame Gwen Beauchemin est consultante et directrice générale à Tillet Consulting. Durant ces 30 ans de carrière, Madame Beauchemin a travaillé pour Bell Northern Networks, Nortel, le Gouvernement du Canada et Paiements Canada. Elle est membre du Comité pour les programmes en cybersécurité de l'Université Northern-Eastern, de l'Université de Toronto et du Collège Algonquin. Madama Beauchemein est aussi membre consultatif de Quantum Safe Canada. Elle détient l'accréditation CISO ainsi qu'un baccalauréat spécialisé en science informatique de l'Université Carleton.

Madame Beauchemin a été reconnue pour son leadership technique. En 2016, elle a quitté le service public pour joindre Paiements Canada en tant que Chef de la sécurité de l'information.