Tour d'horizon 2020 - Perspectives 2021
À l’approche des congés de fin d’année, l'équipe du Serene-risc propose un tour d’horizon de l’année 2020 et des perspectives pour l’année à venir. Si cette année 2020 a été riche en défis, l'équipe Serene-risc a poursuivi ses activités et a profité des opportunités de collaboration en ligne pour continuer ses projets.
Mobilisation des connaissances en cybersécurité
Comme toujours, le réseau a été très impliqué dans la mobilisation des connaissances. Serene-risc a publié deux nouveaux numéros du Cybersecurity Digest et a travaillé sur une nouvelle plateforme digitale pour promouvoir cette ressource. Au cours des premières semaines de la pandémie, notre plateforme de formation en ligne d'introduction à la cybersécurité (Cybersec 101) a aidé des milliers d'utilisateurs, d'organisations et de petites entreprises à se former rapidement aux bons gestes d’hygiène numérique alors que le travail à distance s’est généralisé. De nombreux contenus ont été ajoutés au blogue Konnect et sur notre chaîne YouTube, et le podcast sur la cybercriminalité (Cybercrimeology) a dépassé les 5000 téléchargements. De nouveaux projets ont également été lancés. En collaboration avec l'Université de Montréal, Serene-risc a travaillé sur le développement d’un cours en ligne (MOOC) sur les bases de la cybersécurité pour la communauté universitaire. Ce cours sera disponible début 2021 sur la plateforme Edulib, d'abord en français puis en anglais. Enfin, l'équipe a commencé à travailler sur une feuille de route technologique en matière de cybersécurité afin d'identifier les lacunes dans les connaissances nécessitant des recherches supplémentaires et de mieux comprendre les possibilités et les priorités en matière de R&D pour les 5 à 10 prochaines années. Ce travail est soutenu par Sécurité publique Canada.
Implication du réseau au sein de la communauté de la cybersécurité
En plus de participer à des événements de cybersécurité au Canada (GoSec2020, MTL Connect, ...), Serene-risc a organisé plusieurs manifestations pour stimuler les échanges et les collaborations au sein de la communauté. Pour la troisième année consécutive, Serene-risc a organisé Cybersecurity Revolution, une conférence internationale en ligne sur la cybersécurité qui se déroule pendant 24 heures et à laquelle participent des chercheurs d'Australie, d'Israël, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, du Canada, de la Colombie et des États-Unis. La conférence annuelle de Serene-risc s'est déroulé en ligne. Ce format numérique a permis de présenter une programmation plus large avec des sessions parallèles et d’accueillir un plus grand nombre de participants. Ainsi, cet événement a rassemblé près de 270 professionnels des milieux académiques, industriels et gouvernementaux qui ont pu échanger sur les dernières avancées et les travaux les plus récents en cybersécurité et cybercriminalité. La téléconférence canadienne des parties prenantes à la sensibilisation à la cybersécurité a également rassemblé une quinzaine de professionnels pour partager les expériences de sensibilisation et d'éducation à la cybersécurité. Enfin, le travail effectué par le WoSec Montréal, en collaboration avec Serene-risc et le Centre canadien de cybersécurité, a permis à des centaines de femmes de valoriser leur travail et de renforcer leurs réseaux professionnels grâce à une demi-douzaine d'événements en présentielle et en ligne.
Perspectives 2021
Après sept ans d'activités, 2021 marquera la dernière année du réseau Serene-risc. L'équipe s'efforcera d'assurer la continuité du réseau au-delà de décembre 2021. La dernière phase d’une demande de subvention de partenariat a été soumise au CRSH en octobre dernier. Centré sur une approche transdisciplinaire, ce projet vise à soutenir la recherche et à développer les connaissances sur le rôle du facteur humain dans la cybersécurité. Le projet rassemblera des acteurs de la sphère académique, privée et publique et mettra l’accent sur la formation des étudiants et la mobilisation des connaissances. Les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur la continuité de nos activités ou qui seraient intéressées à prendre part à certains de nos outils sont invitées à nous contacter.