Retour sur la 4e édition de Cybersecurity Revolution
Plus de 1070 personnes ont assisté à la 4e édition de Cybersecurity Revolution (SECREV) qui s’est déroulée en ligne le 21 mai 2021. Organisé par Serene-risc en partenariat avec 12 groupes internationaux*, cet événement rassemble durant 24h, les chercheurs, les organisations et les passionnés de cybersécurité du monde entier autour de conférences diffusées en direct.
SECREV 2021 a permis à une centaine de conférenciers et conférencières de 22 pays de présenter leurs travaux de recherche dans le domaine de la cybersécurité et de la cybercriminalité. Cette année, deux programmations distinctes ont été diffusées pendant 24h : les conférences en direct depuis le site de secrev.org et les conférences en avant-première sur la chaîne YouTube de Serene-risc. Une grande diversité de thématiques a été abordée comme la désinformation en ligne, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre la cybercriminalité, les enjeux de cybersécurité des infrastructures essentielles, le facteur humain en cybersécurité ou encore l’étude des impacts économiques et psychologiques des victimes de cyberattaques.
Au-delà de stimuler la coopération internationale et favoriser les échanges entre domaines de recherche, Cybersecurity Revolution est un événement qui a pour but d’augmenter le nombre de contenus accessibles gratuitement en ligne. Ce sont donc 29 heures de contenu qui ont été enregistrées au terme de l’événement et qui seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube de Serene-risc.
L’événement a également mis en lumière les travaux de plusieurs étudiants en maîtrise et postdoctorat.
Cette 4e édition de Cybersecurity Revolution a donc atteint ses objectifs et permis de montrer l'importance des outils virtuels pour la coopération internationale dans le secteur académique dans et au-delà du contexte de la pandémie.
*Co-organisateurs: Sungkyunkwan University, University of Adelaide, Monash University, The Federmann Cyber Security Center, The Hague University of Applied Sciences, University of Cambridge, University of New Brunswick, Université de Montréal, Carleton University, Simon Fraser University, Michigan State University, Tanque de Ciberpensamiento (TCP-IP).
Pour visionner les vidéos produites dans le cadre de #SECREV2021, consultez notre chaîne YouTube et le site secrev.org.