Nouveau rapport : A Cybersecurity Overview of the Canadian Health Sector
A Cybersecurity Overview of the Canadian Health Sector: Threats, Solutions and Lessons Learned
Ce rapport de recherche rédigé par Louis Melançon pour Serene-risc en août 2020, donne un aperçu de la cybersécurité dans le secteur de la santé au Canada. Il examine les dernières statistiques concernant les pratiques de cybersécurité des entreprises canadiennes du secteur de la santé. Ce rapport présente également chacune des cinq principales menaces liées à la cybercriminalité dans le secteur de la santé et examine les mesures de sécurité recommandées. Enfin, il couvre l'état actuel des lois canadiennes sur la protection de la vie privée dans le secteur de la santé, ainsi que certaines recommandations intéressantes issues des dernières recherches universitaires sur les pratiques de cybersécurité dans le secteur de la santé.
Résumé :
The Canadian health sector is undergoing a slow but irresistible digital transformation. Medical devices which used to be traditionally standalone are now integrated into hospital networks. Electronic records allow health professionals to rapidly access and share patient information. Although these technological developments bring better care to patients and allow for easier collaboration between healthcare practitioners, they also bring new risks. Cybersecurity incidents and data breaches can compromise sensitive data and ultimately endanger care services.
A propos de Louis Melançon
Louis Melançon est doctorant au département d'études en communication de l'Université McGill. Ses recherches portent sur l'adaptation des normes et pratiques de sécurité en réponse à de grands événements de cybersécurité. Diplômé du Master en Transfert et Mobilisation des Connaissances de l'INRS, il est co-éditeur du Serene-risc Digest depuis janvier 2020.