Retour sur l'atelier SERENE-RISC 2019
Les 23 et 24 octobre derniers, SERENE-RISC a tenu son dixième atelier sous le thème « État de la cybersécurité au Canada – Accroître la sensibilisation et prévenir la cybercriminalité » à l’Université d’Ottawa (Ontario).
Comme chaque année, cet événement rassemble et donne la parole aux chercheurs, aux universitaires, aux professionnels et aux décideurs des milieux industriels et gouvernementaux afin de promouvoir les dernières avancées et les travaux les plus récents en cybersécurité et cybercriminalité. Un focus particulier a été mis sur les initiatives de sensibilisation grand public et la prévention de la cybercriminalité. Plus de 150 professionnels et étudiants ont participé à l’atelier 2019 et assisté aux 18 présentations. Le programme de l’année 2019 était organisé autour de 5 sessions abordant des sujets majeurs et actuels en cybersécurité : perspectives et visions du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEaS) du Canada, cybersécurité et enjeux électoraux, cyber-assurance et intelligence artificielle face à la cybersécurité, modernisation les lois fédérales canadiennes sur la protection des données pour le 21e siècle, étude et prévention de la cybercriminalité. Parmi les 22 conférenciers, SERENE-RISC a eu le plaisir d’accueillir des représentants du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes, du Collège militaire royal du Canada, de l’Université de Calgary, de l’Université de Waterloo, de l’Université Western Ontario, de l’Université Concordia, de l’Université Carlton, de l’Université Harvard et de nombreux professionnels et étudiants du domaine.
Consulter le programme détaillé et le contenu des interventions.
Visionner les conférences de l’atelier sur notre chaîne YouTube.
Cette année, l’atelier SERENE-RISC a accueilli une nouvelle activité visant à favoriser l’implication et la participation des étudiants dans le réseau, le défi CyberStats. Ce concours d’affiches, qui a été jumelé au concours d’affiches de travaux académiques habituellement tenu lors des ateliers de SERENE-RISC, invitait les étudiants de deuxième et troisième cycle à analyser les données de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime de Statistique Canada et à en faire ressortir les résultats les plus saillants. vingt-neuf étudiants de différents domaines (criminologie, informatique, sécurité et interactions homme-machine) ont ainsi présenté leurs affiches à des professionnels de l’industrie et du milieu universitaire. Les étudiants de l’Université Windsor Ontario Farhan Babar, Vipul Malhotra, Mahreen Nasir ont remporté le défi CyberStats et Fiona Westin de l’Université de Carlton a remporté le concours d’affiches académiques.
Vidéos des travaux des étudiants bientôt disponible sur notre chaîne YouTube.
Les deux jours de conférences et les événements de réseautage ont permis aux étudiants d’échanger sur les enjeux actuels en cybersécurité et de tisser des liens professionnels et académiques.
Le prochain atelier de SERENE-RISC se tiendra les 21 et 22 octobre 2020 à Montréal. Plus d’information à venir sur notre site internet et nos réseaux sociaux.