Des membres de Serene-risc auditionnés à l'Assemblée nationale du Québec sur les outils de notification de traçage numérique.
Plusieurs membres du réseau, dont le directeur scientifique, se sont prononcés lors des auditions à l'Assemblée nationale du Québec concernant les outils technologiques de notification des contacts. Ils ont répondu aux questions des parlementaires sur la pertinence de ce type d’outils, leur utilité et les conditions de leur acceptabilité sociale dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Écouter la rediffusion des auditions :
Benoît Dupont, professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, directeur scientifique du Réseau sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et titulaire de la Chaire du recherche du Canada en sécurité, identité et technologie.
- Audition parlementaire
- Article Radio-Canada sur le sujet / Mise en garde contre l'utilisation d'une application de notification par des tiers
- Article Le Devoir sur le sujet / Plaidoyer pour un encadrement légal des applications de recherche de contacts
- Article Global News sur le sujet / Hearings on Quebec contact tracing app raise privacy concerns
Sébastien Gambs, professeur au Département d’informatique de l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse respectueuse de la vie privée et éthique des données massives.
- Audition parlementaire
- Article Journal de Montréal sur le sujet / COVID-19: des experts réclament une loi pour l’application de traçage
Mourad Debbabi, professeur à l’institut d’ingénierie des systèmes d’information à l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche en sécurité des systèmes d’information.