(Présentations offertes en anglais seulement)
Cet atelier, en collaboration avec l’Institut des relations intergouvernementales de l’université Queen’s et le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, proposera un éventail de perspectives sur où et pourquoi la gouvernance en cybersécurité est efficace, comment elle pourrait mieux fonctionner, ainsi que sur des analyses comparatives de divers champs de compétences, secteurs et comparaisons internationales.
Bien que la gouvernance transnationale de la cybersécurité – sur laquelle existe une littérature émergente – ne soit pas le but principal de cette conférence, le domaine global offre néanmoins des leçons intéressantes sur les mesures de recouvrements et sur la manière de les surmonter.
L’atelier se penchera également sur les questions des champs de compétences et de subsidiarité : en matière de cybersécurité, quelles sont les responsabilités constitutionnelles à chaque niveau du gouvernement, le principe de subsidiarité est-il suivi, et sinon, quels en seraient les avantages et les inconvénients? La discussion couvrira les dimensions légales, opérationnelles et fiscales.
Enfin l’atelier mobilisera des leçons de domaines stratégiques comparables à plusieurs décennies d’expérience supplémentaires sur des problèmes analogues, notamment la gouvernance environnementale et la durabilité, afin d’explorer quelles leçons seraient transférables à la cybersécurité.