Le Réseau s'active autour de quatre principales ressources conçues pour rejoindre ses différents publics : l’atelier annuel; le bulletin Synthèse trimestrielle des connaissances; Konnect, une plateforme de partage des connaissances en ligne; et des programmes de développement professionnel et de liaison.
Une fois par année, SERENE-RISC organise un atelier présentant des experts de renommée mondiale issus d'universités, de l'industrie ou d'organismes gouvernementaux afin d’examiner et de débattre des enjeux actuels en matière de cybersécurité.
Cet atelier est une occasion unique pour les participants d'enrichir leurs réseaux. Il permet également de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines, des utilisateurs de connaissances et des professionnels des secteurs public et privé.
Pour en savoir plus sur cet évènement annuel organisé par SERENE-RISC, visitez la section Atelier.
L’une des principales propositions et contributions de SERENE-RISC est d’aider les décideurs canadiens en matière de
cybersécurité à identifier, dans la masse des conseils disponibles, ce qui est basé sur des données probantes et qui a plus de chances de produire des résultats positifs. Le Digest résume les résultats de recherche issus de la littérature canadienne et internationale, évaluant l'efficacité des stratégies et des pratiques en cybersécurité. Il fait gagner du temps au lecteur, lui permettant de s'informer rapidement et facilement sur une grande variété de recherches.
Konnect est un blogue facilitant le partage d’information reliée à la cybersécurité. Ce blogue offre un meilleur accès à la recherche, aux présentations, aux groupes, aux opinions et aux évènements importants reliés à la cybersécurité au Canada. Konnect rassemble les secteurs académique, privé et public en leur proposant des résumés d’articles scientifiques et diverses informations reliées aux initiatives régionales, nationales et internationales en matière de cybersécurité.
Afin de promouvoir l'expertise en mobilisation des connaissances dans différents secteurs de l'écosystème canadien de la cybersécurité et de renforcer les liens de collaboration entre ses membres, SERENE-RISC offre un programme de développement professionnel et de liaison, dont le réseau pour les femmes « Nous Sommes Cyber ».
Ce programme de développement professionnel et de liaison est particulièrement pertinent pour les étudiants des cycles supérieurs et les employés du gouvernement et du secteur privé en début de carrière. Les participants au programme de liaison sont détachés de leur organisation publique, privée ou à but non lucratif auprès de l’équipe SERENE-RISC à Montréal pour une période allant d’un mois à un an.
Les personnes retenues travaillent sur des initiatives de sensibilisation à la cybersécurité et de réseautage pour appuyer des projets de SERENE-RISC.
Pour plus de détails, cliquer ici.