SERENE-RISC, le Réseau intégré sur la cybersécurité, a été créé afin de mobiliser les connaissances et de permettre à la population de se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences. SERENE-RISC est un organisme à but non lucratif (OBNL) financé par les Réseaux des centres d’excellence, une entité fédérale, et ce, depuis mai 2014. Il est hébergé à l’Université de Montréal au sein du Centre international de criminologie comparée (CICC).
Pour ce faire, SERENE-RISC s'appuie sur la mobilisation des connaissances, une approche multidisciplinaire servant à transférer les connaissances de leur point de création vers les utilisateurs finaux. La mobilisation des connaissances a ainsi pour effet de renforcer les liens entre la recherche, les politiques et les pratiques.
SERENE-RISC réunit plus de 40 universitaires issus de 9 disciplines et répartis dans 24 institutions postsecondaires à travers le Canada, du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plus de 24 membres des secteurs public et privé et 6 OBNL.
SERENE-RISC se veut une plateforme d'échange d'informations sur la cybersécurité à la fois factuel, impartial, inclusif et mobilisateur, qui vise à faire connaitre et à mettre en valeur les connaissances de pointe de la recherche en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité.
En faisant circuler plus largement les résultats les plus actuels et les plus pertinents de la recherche en matière de cybersécurité, le Réseau s'efforce de :
SERENE-RISC fonde ses orientations, ses actions et ses décisions sur des valeurs et objectifs centrés sur quatre propos :